Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dispositif temporaire de Beuvardes

17 février jusque 13 avril

Depuis 2008, le dispositif temporaire de Beuvardes est installé sur le lieu-dit La Logette, par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie.

Il permet de sauver, environ 10 000 amphibiens par an d’une mort certaine, avec le passage routier.

Cette action est permise grace aux bénévoles et à de nombreux partenaires qui nous accompagnent sur la mise en place du dispositif, son entretien, les relevés quotidiens et sa gestion : la région Hauts de France, le Conseil Départemental de l’Aisne, l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Communauté d’agglomération de la Région de Château Thierry (CARCT), l’Union des communautés de communes du sud de l’Aisne (PETR-UCCSA), la commune, les propriétaires privés…

Le fonctionnement ?

Les amphibiens quittent la forêt et migrent vers l’étang pour se reproduire, du 15 février au 15 avril de chaque année.

Pour éviter de se faire écraser sur la route, un barrage est installée comprenant une bache et 44 seaux. Le relevé des seaux et l’identification des espèces est réalisé chaque matin, à des horaires différentes.

Le rôle des bénévoles ?

La DREAL attribue une autorisation spécifique pour le relevé des amphibiens pour cette période, en dehors des personnes autorisées, il est interdit à quiconque de venir prélever des amphibiens dans les seaux, ce sont des espèces protégés et la loi punit les fraudeurs.

La CARCT assure les reléves la semaine, avec l’appui des bénévoles disponibles. Lors du relevé, il faut identifier chaque espèce et les comptabiliser, permettant ainsi d’avoir des données scientifiques importantes sur des espèces protégés.

Les weekends, ce sont uniquement les bénévoles qui assurent les relevés des amphibiens.

Vous souhaitez participer à l’aventure et vous formez au relevé des amphibiens, contacter le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie.

Les animations scolaires ?

Depuis 2012, des animations scolaires sont proposées sur le dispositif, pour les élèves de la maternelle au lycée, à partir de 2018, ces animations seront portées par des acteurs locaux, avec l’appui d’une mallette pédagogique créée en ce sens en 2017.

Elle sera disponible à l’emprunt, à Géodomia (en dehors de la période de février/mars/avril ou elle est dans les locaux de la CARCT)

 

Plus d’informations :

Mathilde REVE, Chargée de mission, m.reve@conservatoirepicardie.org; 03.23.80.29.32

Clémence LAMBERT, Chargée de mission vie associative, c.lambert@conservatoirepicardie.org, 03.22.89.63.96

Pour l’emprunt de la mallette pédagogique :

Géodomia, 03 23 80 32 20

Détails

Début :
17 février
Fin :
13 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Beuvardes, à la Logette

Organisateurs

Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
Géodomia