Les amphibiens du marais

grigny triton alpestre m. julien

Date :

23/03/2024

Horaires :

17:00

Localisation :

DOURIEZ : Marais du Haut-Pont

Par :

Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

Horaires :
Partager cet événement :

Description :

Au soleil couchant, les habitants du marais vous dévoilent leur vie secrète. Crapauds et grenouilles livreront leurs vocalises, et les tritons seront parés de leurs couleurs nuptiales.

Un verre de l’amitié vous sera offert ; prévoyez votre gobelet.

Organisé par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en partenariat avec la Commune, dans le cadre du projet Life Anthropofens et de l’opération nationale Fréquence Grenouille.

Inscription auprès du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France au 03.22.89.63.96 ou reservation@cen-hautsdefrance.org

À découvrir également...

crapauduc beuvardes crapaud commun

Le 3 000 mètres steeple

23/03/2024
–10:00

Crapauds, grenouilles et tritons ont déjà entamé leur migration vers les sites de reproduction. Tels des coureurs de 3 000 mètres steeple, ils doivent franchir de nombreux obstacles tout en mettant régulièrement les pattes dans l’eau. Venez les découvrir.

Contact au 03 61 76 21 85

cenp 011004

Réveil de la nature

20/03/2024
–14:00

Le printemps est synonyme du réveil de la nature avec la sortie des amphibiens, l’apparition des premières fleurs, l’éclosion des bourgeons et le retour des chants des oiseaux… Venez apprécier la faune et la flore du site Chico Mendès.

crapaud commun

Nuit des nocturnes

15/03/2024
–19:00

Entre coassement et hululement, venez parcourir les chemins de la Canteraine de nuit et découvrez les rapaces nocturnes, amphibiens et autres petites bêtes aux moeurs nocturnes qui peuplent le site. La vue (avec une lampe torche, c’est mieux !) et surtout l’ouïe seront mises à contribution : pensez à venir avec vos yeux et vos oreilles !

Contact au 03 20 63 11 22

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.