Appel à projets lancé par la Région Hauts-de-France : Nature En CHemins (NACH)

Les chemins, et notamment les chemins ruraux, constituent une trame écologique régionale hors du commun, et un support précieux pour la biodiversité. Cependant, au cours des décennies passées, ils ont souffert de différentes dégradations qui ont abouti à la régression de ces espaces.

Consciente de leur importance, la Région Hauts-de-France souhaite accompagner les collectivités locales et les associations qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins. Pour cela, elle met en place un appel à projets intitulé « Nature En CHemins » (NACH).

Objectif(s) de cet appel à projets ?

Favoriser la biodiversité ordinaire et conserver/restaurer/reconquérir la trame écologique que constituent les chemins ruraux, les voies communales et intercommunales, ainsi que les délaissés adjacents, mais aussi les mares. 

Tout ceci par le biais de :

  • Plantation de haies,
  • Plantation d’arbres (fruitiers ou non),
  • Création ou restauration de mares.
  • Ces travaux peuvent être complétés par l’ensemencement de bandes refuges herbacées, l’installation de nichoirs, hôtels à insectes et être valorisés par des panneaux d’information.

Quels sont les possibles bénéficiaires ?

  • Une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités,
  • Une association loi 1901 ayant obtenu l’accord des collectivités concernées,
  • Une association foncière de remembrement, sur sa propriété et en dehors des aménagements connexes au remembrement.

Pour en savoir plus :

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=647

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.