Entretenir une mare

L'entretien préventif

L’entretien régulier des mares se fait entre octobre et février, période la moins dérangeante pour les habitants de la mare. Cela consiste à :

  • retirer les végétaux morts (branches coupées, feuilles mortes…) et placer un filet au-dessus de la mare en automne si elle est trop près des arbres, afin de préserver la qualité de l’eau ;
  • éclaircir les plantes trop envahissantes et tailler les arbres situés à proximité, pour favoriser l’ensoleillement ;
  • préserver la surface en eau : les mares s’envasent naturellement avec le temps. Quand la couche de vase devient trop épaisse, un curage s’avère nécessaire pour éviter le comblement puis l’assèchement du plan d’eau (phénomène appelé « atterrissement »). A titre indicatif, pour une mare d’un mètre de profondeur un curage n’est généralement nécessaire que tous les 25 ans.

L’envasement d’une mare est un phénomène naturel. Il s’agit d’une accumulation de matières organiques en décomposition. Ce sont le plus souvent, des plantes ou feuilles mortes tombées dans l’eau qui se transforment petit à petit en vase. La couche de vase peut atteindre une épaisseur quelquefois importante. Elle provoque à terme un comblement de la pièce d’eau. Il faut alors procéder à un curage de la mare.

L'entretien curatif

Lorsque l’équilibre biologique d’une mare n’est pas encore atteint (trop jeune) ou perturbé (mauvaise qualité de l’eau, pollution accidentelle, …) certaines espèces peuvent se développer de manière proliférante. C’est parfois le cas d’algues, de lentilles d’eau, de moustiques, ou de bactéries.
L’effet de cet apport de matière organique provoque une altération de la qualité de l’eau (diminution de l’oxygénation). Il ne sert généralement à rien d’utiliser des produits chimiques, qui risquent au final de perturber encore plus le fragile équilibre du milieu.

Les solutions sont souvent assez simple :

  • éliminer la source d’enrichissement de la mare (en fonction du contexte) : détourner les eau de ruissellement riches, retirer les éléments en décomposition, retirer les lentilles à l’aide d’un filet, curer la vase ;
  • favoriser l’oxygénation de l’eau (plantes oxygénantes, lumière…) ;
    attendre que l’équilibre se crée à nouveau.

Avant d’agir, en cas d’incertitude, il est vivement recommandé de se rapprocher des organismes membres du Groupe Mares compétents en la matière.

Prêts à labelliser votre mare ?

Votre mare accueille maintenant la vie. De nombreuses espèces de faune et de flore s’y épanouissent. Vous souhaitez partager votre expérience et donner l’exemple à d’autres. Et si vous faisiez labelliser votre mare pour faire valoir votre engagement écologique ? 

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.