Vous avez une question ?

Trouvez la réponse parmi les questions qui nous sont le plus fréquemment posées ou bien, contactez-nous pour plus d’informations.

  • Quelle est la différence entre une mare et un étang ?

    Souvent le critère de la taille est donné pour différencier la mare de l’étang. Même si généralement la mare est plus petite, elle peut cependant mesurer jusque 5 000m2 ! Il est donc difficile de se baser sur ce critère.
    L’élément principal qui différencie les deux est qu’il existe un système de vidange dans un étang et que cela n’existe pas dans la mare.

  • Est-ce que je peux mettre mes poissons dans ma mare ?
    Il peut être tentant d’introduire des poissons dans sa mare ; cependant ceux-ci auront une forte incidence sur l’équilibre écologique de la mare. Consommant les plantes, les larves et les petits animaux aquatiques, et altérant la qualité de l’eau par leurs déjections, ils risquent de diminuer l’intérêt écologique de la mare. Si vous souhaitez avoir une mare riche en biodiversité, il vous est donc déconseillé d’y introduire des poissons.
  • Est-ce que je dois mettre une barrière autour de ma mare (comme pour une piscine) ?

    Les mesures de sécurité obligatoires concernant les piscines, depuis le 1er janvier 2006, ne s’appliquent pas aux mares. Il n’y a aucune législation spécifique concernant leur sécurité. Vous n’êtes donc pas obligés de mettre une barrière autour de votre mare.

  • Je souhaite créer une mare. Existe t-il une réglementation particulière ?

    Effectivement, il existe une réglementation spécifique. En fonction de la taille ou de la profondeur de votre mare, une déclaration ou une autorisation auprès de la police de l’eau peut être nécessaire. De plus, il existe des distances d’implantation à respecter par rapport aux habitations, aux points d’eau (forages, sources…) et au cours d’eau. Dans tous les cas, une demande doit être faite en mairie pour s’assurer de la compatibilité avec les documents d’urbanisme.
    Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de vous rapporter à la plaquette « Les mares et la réglementation pour faire simple…».

  • Quel est le meilleur moment pour faire des travaux dans ma mare ?

    Pour l’entretien de votre mare, il est conseiller de le faire entre octobre et février, période la moins dérangeante pour les habitants de la mare.

  • Est-ce que je peux déplacer les grenouilles et les crapauds de ma mare ?

    Pour avoir des amphibiens dans votre mare, vous pouvez être tentés de récolter des œufs ou des têtards afin de les introduire dans votre mare. À l’inverse, vous avez peut-être l’impression d’avoir trop d’œufs, de têtards ou d’amphibiens adultes dans votre mare et vous avez envie de les déplacer dans un autre endroit moins peuplé.
    Cependant, les grenouilles et crapauds (comme tous les amphibiens d’Europe) sont protégés par la loi. Il est donc interdit notamment de les transporter ; ceci qu’ils soient adultes, œufs ou têtards !

  • Comment limiter la prolifération des lentilles dans ma mare ?

    Lorsque les lentilles d’eau prolifèrent et recouvrent l’ensemble de la surface de la mare, la lumière ne pénètre plus jusqu’au fond de la mare, perturbant ainsi le bon fonctionnement de l’écosystème.

    Il faut alors les retirer régulièrement. Il ne faut cependant pas enlever la totalité des lentilles d’eau qui contribuent également à la biodiversité de la mare. Vous pouvez introduire dans votre mare, d’autres plantes flottantes qui pourront les concurrencer.

    Cette prolifération est un indicateur d’une eau trop riche en éléments nutritifs (phosphates, nitrates…). Même si l’on intervient sur la conséquence (présence importante de lentilles d’eau), le problème reviendra régulièrement, si la cause n’est pas traitée.

  • Est-ce que la mare va favoriser le développement des moustiques ?

    Les prédateurs naturels du moustique sont présents dans la mare et contribuent donc à limiter les populations de larves. Une mare bien équilibré se sera jamais un vivier à moustiques à l’inverse de petits points d’eau stagnante comme de simple pots de fleurs où il n’y a aucun prédateur.

  • La salamandre sait-elle nager ?

    Bien qu’il s’agisse d’un amphibien, la salamandre adulte ne sait pas nager. Elle vit en général dans des boisements humides. Elle ne s’approche de point d’eau que pour y déposer ces jeunes. Il ne faut donc pas mettre à l’eau une salamandre au risque qu’elle ne se noie.

  • Est-ce que le crapaud et le mâle de la grenouille ?

    Le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille, il s’agit de différentes espèces. Il existe donc des crapauds femelles et des grenouilles mâles. 

    On peut différencier la grenouille par sa peau lisse, ses longues pattes arrières musclées qui lui permettent de faire de grand sauts et par une vie plus aquatique. Le crapaud, quant à lui, a une peau pleine de verrues, des pattes arrières courtes pour faire de petits bonds et à une vie plutôt terrestre.

  • Pourquoi la grenouille chante ?

    La grenouille, tout comme le crapaud coasse. Elle ne chante pas toute l’année mais lors de la période de reproduction d’avril à août, ou si elle sent un danger. Seuls les mâles chantent pour appeler les femelles et marquer leur territoire lors de leur phase de séduction.

  • Comment faire la distinction entre les œufs de tritons, grenouilles et crapauds ?

    Les œufs de tritons sont pondus individuellement sur les feuilles de plantes immergées. Les œufs de grenouilles sont posés en masse dans une eau peu profonde, tandis que les œufs de crapauds sont posés en rubans, généralement enveloppés autour de plantes en eau plus profonde.

  • Les grenouilles/crapauds de ma mare sont attaquées par des renards, chats ou oiseaux. Que faire ?

    Il n’y a pas grand-chose qui peut être fait pour protéger les amphibiens de leurs nombreux prédateurs. Les grenouilles jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire, et il est préférable de ne pas intervenir vis-à-vis des animaux sauvages. Vous pouvez éventuellement, en prévention, réduire l’accès à la mare à certains prédateurs comme les hérons, en plaçant des fils au-dessus de l’eau.

  • Quelle est la différence entre une libellule et une demoiselle ?

    Le terme de « libellule » est en général employé au sens large pour désigner les insectes de l’ordre des odonates qui regroupe des Zygoptères dont font partie les demoiselles et des Anisoptères qui hébergent les libellules.

    La demoiselle a un corps fin, avec des ailes qui se replient lorsqu’elle se pose. Elle chasse à partir d’un perchoir. A l’inverse, la libellule est plus grande et a un corps robuste. Elle garde les ailes étalées à l’horizontale lorsqu’elle se pose et chasse les insectes en vol. 

  • Est-ce que l’on peut trouver des araignées dans la mare ?

    L’argyronète (Argyroneta aquatica) est la seule espèce d’araignée vivant principalement sous l’eau. Elle fabrique une cloche de soie qui lui permet de vivre sous l’eau pendant une longue période.

Glossaire

Filtre lettre
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Plan de Prévention des Risques Inondation
Plan d’Occupation du Sol
Plan Local d’Urbanisme
Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.