Publications

Le Groupe Mares vous propose de nombreux documents pour approfondir vos connaissances.
Grand public, publics scolaires, professionnels, collectivités, associations.. Toutes vos attentes
s’expriment ici, alors bonne lecture !

Filtre publications 2
mini guide du parc 1e page

Mini-Guide du Parc « Les Amphibiens, petits protégés de nos mares et nos jardins »

Les amphibiens, c’est la famille qui regroupe les crapauds, les grenouilles, les tritons et les salamandres. Tous ces animaux, très proches de nous et de nos maisons, sont tous strictement protégés !
En 8 pages, ce mini-guide, vous permet d’apprendre à la identifier et surtout de mieux connaître leur mode de vie !
Réalisé par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
amphibiens pnr oise

Découvrons et préservons les amphibiens du Parc naturel régional

Tous inféodés aux zones humides nécessaires pour leur reproduction, leurs habitats varient toutefois fortement d’une espèce à l’autre : certaines espèces dépendent de milieux pionniers qui ne subsistent que dans des milieux en mutation ou très perturbés (carrières…), d’autres dépendent de milieux hérités de l’agriculture traditionnelle qui n’existent que de manière relictuelle (mares prairiales…), les habitats les moins menacés sont forestiers…

Sur le territoire du Parc, 14 espèces d’amphibiens ont été recensées sur les 20 espèces présentes sur le territoire interrégional.

Réalisé par le Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Cet ouvrage est labellisé « Les cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France »

 

mares et tvb pram normandie

Les mares dans la trame verte et bleue : quels rôles ont-elles ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la trame verte et bleue (TVB) et sur l’intégration des mares dans celle-ci ? Vous souhaitez favoriser la prise en compte des mares de votre territoire dans la TVB, mais vous ne savez pas par où commencer ? La nouvelle plaquette thématique du PRAM Normandie devrait vous éclairer !

Réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

zones humides regionales enrx 1

Les zones humides régionales

Le dossier “Zone humides régionales” s’adresse aux enseignants et élèves de lycée souhaitant explorer les enjeux de la biodiversité régionale. Quatre entrées thématiques vous sont proposées sous la forme de fiches pédagogiques facilement duplicables ou projetables pour la classe. Elles contiennent des pistes d’études au travers de différentes notions que vous pouvez exploiter librement avec vos élèves, selon vos besoins. Réalisé par Espaces naturels régionaux (ENRx) Hauts-de-France

vegetation mares pram normandie 1

Végétations des mares : comment mantenir l’équilibre ?

Quels groupes de végétaux peut-on observer dans une mare ? Sur quels facteurs intervenir pour maintenir l’équilibre entre ces différents groupes ? Pourquoi est-il déconseillé de planter des végétaux autour ou dans la mare ? Peut-on y trouver des végétations rares, menacées ou protégées ? Pour répondre à vos questions, notre équipe a élaboré une nouvelle plaquette technique proposant des clés de lecture sur les groupes de végétaux, ainsi que des indications sur les actions à mettre en place pour le maintien de leur équilibre.
Réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

traversee amphibiens picardie nature compressed 1

Attention ! Traversée d’Amphibiens…

Les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres…) réalisent des migrations entre les sites terrestres, utilisés pour l’hibernation et l’estivage, et leurs sites de reproduction aquatiques. La traversée de routes entre ces différents sites provoque chaque année une mortalité considérable chez ces animaux menacés. Picardie Nature et divers acteurs du territoire oeuvrent pour limiter l’impact du trafic routier sur ce groupe de faune. La présente plaquette a pour objectif d’expliquer cette problématique à un large public et de trouver des solutions pour la réduire.
Réalisé par Picardie Nature

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.