Creuser une mare

Creuser votre mare

Selon les moyens financiers et la taille de la mare, deux techniques sont envisageables : la pelle mécanique ou l’huile de coude…
Si la méthode mécanisée est plus onéreuse, elle permet toutefois de traiter de grandes surfaces et de limiter les efforts.

Pour visualiser la surface à creuser et respecter les plans de la future mare, il faut matérialiser les contours. Cela peut se faire simplement à l’aide de piquets et de cordelette. Cette opération peut être faite pour les différents niveaux de profondeur.
Une zone plus profonde, d’au moins 80 cm, pourra être créée. Cela permettra aux animaux de la mare de se réfugier dans un secteur à l’abri du gel en hiver.
Enfin, les berges devront être les plus douces possibles. Idéalement, deux tiers des mares présenteront des pentes inférieures à 30°.

02.

Aménagez votre mare

Les plantes sont à la base de la vie aquatique dans les mares : elles contribuent à l’épuration et l’oxygénation des eaux et servent de refuge et de nourriture pour de nombreux animaux. Dans la grande majorité des cas elles y viennent naturellement, transportées par le vent ou les animaux.

  • Se documenter au préalable : pour vous éviter toute déconvenue, il est préférable de se procurer une liste régionale des espèces conseillées, à proscrire ou interdites pour la végétalisation des mares (voir la publication « Créer et entretenir une mare »).
  • Laisser faire la nature : cela diminue le coût global de l’opération et cela permet d’avoir des végétaux parfaitement adaptés au contexte régional et local, ce qui n’est pas toujours le cas des végétaux que l’on se procure en magasin. Toutefois, si la nature fait bien les choses, cela demande parfois un peu de temps, notamment si la mare est en situation isolée, en zone urbaine par exemple. Un “coup de pouce” peut alors s’avérer utile pour aider la mare à prendre vie, mais là encore il convient d’agir avec la plus grande vigilance.
    Privilégier les pépinières proposant des souches locales : l’introduction de souches provenant de régions lointaines ou produites en masse perturbent les équilibres écologiques régionaux.
  • Faire preuve de patience : l’arrivée naturelle de la plupart des animaux de la mare (grenouilles, crapauds, libellules…) demande un peu de temps. Il est en effet nécessaire que le plan d’eau créé ait suffisamment évolué pour répondre à leurs besoins vitaux (oxygénation de l’eau, nourriture…).
  • Ne pas introduire d’espèces végétales envahissantes : l’introduction de plantes dans une mare doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, certaines espèces peuvent avoir des comportements non désirés qui réclameront ensuite des efforts d’entretien importants. C’est le cas des espèces dites invasives, qui ont été introduites en France pour des raisons esthétiques ou horticoles et qui prolifèrent aujourd’hui de manière incontrôlable.
  • Ne pas introduire d’animaux dans la mare : contrairement aux végétaux, l’introduction d’animaux est à proscrire. Ils risqueraient de ne pas survivre si le milieu n’est pas prêt. Les animaux arriveront naturellement par eux-mêmes ou transportés par les oiseaux : les premiers insectes, type dytiques, arrivent généralement dès la première année. En outre, de nombreuses espèces sont protégées par la loi, qui interdit de les capturer ou de les déplacer, sous peine d’amendes. C’est le cas pour tous les amphibiens.
  • L’introduction d’animaux exotiques est susceptible de créer des ravages parmi les espèces européennes. C’est le cas de la tristement célèbre Tortue de Floride et des poissons rouges, qui créent des ravages dans nos mares et les autres milieux aquatiques.

N’oubliez pas d’entretenir !

Votre mare est désormais créée. 
Laissez faire la nature et observez. Vous devrez intervenir ponctuellement dans certains cas bien précis… 

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.