Fête des mares 2025

Une « Mare remarquable » : critères écologiques et engagements

Date :

Horaires :

Localisation :

Par :
Horaires :
Partager cet événement :

Description :

La « Fête des mares » revient pour une 10e édition autour de la thématique « Les mares, bien commun à protéger et à partager » !
Comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides ! Ainsi, du 7 au 15 juin 2025, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer aux activités qui seront proposées sur tout le territoire français. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la protection des mares, de montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Une Fête dédiée à la protection des mares et des zones humides !

Pour labelliser votre événement, c’est très simple. Il suffit de l’inscrire sur le site www.jagispourlanature.org et de l’enregistrer sous le label « La Fête des mares 2025 » .

Si besoin, découvrez :

· Le tuto pour vous aider à créer votre compte sur la plateforme jagispourlanature.org.

· Le tuto pour vous aider à publier votre activité sur jagispourlanature.org et le labelliser sous un événement.

À découvrir également...

01.01.1970

Tel un rempart dans la mare! !

Nature du chantier : Creusement de mare dans la roselière Description du site : La Citadelle, bâtiment militaire, a été...

01.01.1970

On se mouille pour le Marais !

Nature du chantier : Déboisement et faucardage/curage de mares Description du site : Le marais pourri est une zone humide...

10.11.2025

Faucher + creuser + convivialité = un beau chantier !

Nature du chantier : Fauche et creusement de mare Description du site : Centre de sensibilisation à la nature au...

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.