Fête des mares à Flines lez Mortagne

cenp 002317

Date :

15/06/2025

Horaires :

14:30

Localisation :

devant la mairie, Place Jean Marie Decobecq à Flines lez Mortagne

Par :

Iris sauvage

Horaires :
Partager cet événement :

Description :

 Trois sites différents sur la même commune seront visités.. Nous nous regrouperons dans les voitures pour aller de l’un à l’autre, car la commune s’étend sur une grande superficie et les sites sont distants.
– Mare temporaire de Roeux.
Implantée sur l’ ancien Marais des Mortiers, aujourd’hui comblé au trois quarts, elle est alimentée en eau par un ruisseau temporaire venant de la forêt de Flines, et les fluctuations de la nappe phréatique. Des chevaux la pâturaient en bonne saison. Elle n’est plus pâturée depuis que le club hippique a cessé ses activités, de ce fait la végétation originale réapparaît et forme une belle zonation dépendante de la durée et du niveau de l’inondation hivernale. Quelques belles plantes caractéristiques sont réapparues, tels le Scirpe des marais Eleocharis palustris et le Gaillet des marais Galium palustre. 
L’avifaune associée à la prairie humide est déjà bien présente, telle la Gorge bleue à miroir, Lucinia svecica.
L’intérêt de cette mare tient surtout à son caractère temporaire: son assèchement estival exclu les poissons et leur prédation sur les larves aquatiques de batraciens et d’insectes divers. Déjà une demi douzaine d’espèces de libellules sont présentes, et aussi Grenouille verte Pelophylax esculentus et Grenouille rousse Rana temporaria.
– Frayère à brochet de Rodignies
Elle constitue une des 3 compensations environnementales imposées à TEREOS. Implantée sur le bras de décharge de l’ancienne écluse de Rodignies, sa configuration et sa situation laissent entrevoir l’installation future d’une flore et d’une faune très variées.
– Vivier de Rodignies
Un des Coeurs de Nature remarquables de la Région Hauts de France, ce marais, aménagé dès le XIIIème siècle (archives des Ducs de Croy), est maintenant en partie propriété du PNRSE et destiné à devenir une Réserve Naturelle Régionale. Nous y verrons très certainement une très belle libellule, le Caloptéryx, avec ses deux espèces, le Caloptéryx éclatant Caloptéryx splendens et, plus rare, le Caloptéryx vierge Caloptéryx virgo.
La Grande aigrette Egretta alba et l’Aigrette garzette Egretta garzetta sont toujours présentes depuis l’aménagement très judicieux effectué par le PNRSE sur la mare de l’ancien Espace Chico Mendès, et visibles depuis la rue du Fort.
L’accès à cet espace est réservé et soumis à l’autorisation du PNRSE.
Nous vous attendons nombreux.
GRATUIT sur inscription au 06 89 41 14 88

À découvrir également...

01.01.1970

Tel un rempart dans la mare! !

Nature du chantier : Creusement de mare dans la roselière Description du site : La Citadelle, bâtiment militaire, a été...

01.01.1970

On se mouille pour le Marais !

Nature du chantier : Déboisement et faucardage/curage de mares Description du site : Le marais pourri est une zone humide...

10.11.2025

Faucher + creuser + convivialité = un beau chantier !

Nature du chantier : Fauche et creusement de mare Description du site : Centre de sensibilisation à la nature au...

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.