La « Fête des mares » revient pour une huitième édition autour de la thématique Rafraichir le vivant !
Comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides ! Ainsi, du 27 mai au 04 juin 2023, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer à l’une des nombreuses activités qui seront proposées sur tout le territoire français. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la protection des mares, de montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
Une Fête dédiée à la protection des mares et des zones humides !
Épisodes de chaleur de plus en plus intenses et de plus en plus longs, pollution croissante, perte de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau : l’urgence climatique se fait toujours plus pressante. Ainsi, l’édition 2023 de la « Fête des mares », qui aura lieu du samedi 27 mai au dimanche 4 juin, souhaite mettre en avant les mares comme solution à grande échelle, naturelle et efficace, pour rafraîchir les territoires, lutter contre les canicules et protéger la biodiversité.
Rafraichir le vivant, c’est montrer la capacité des mares à être un allié du vivant pour résister aux conséquences du réchauffement climatique ! Véritables capsules microclimatiques, elles offrent des températures plus fraîches et une humidité garantie, et sont alors des lieux recherchés et salvateurs pour les individus et les espèces qui souffriraient bien trop de la chaleur. Cette thématique est également en phase avec une actualité désormais récurrente lors des mois estivaux : les incendies et les épisodes d’extrêmes chaleurs, notamment en milieu urbain. Ainsi, durant cette première semaine du mois de juin, de nombreux événements et activités labellisés « Fête des mares » seront organisés sur l’ensemble du territoire national : des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Qui peut organiser une manifestation ?
N’importe qui ! Tant que vous possédez des connaissances assez solides sur les mares pour pouvoir en parler : de l’association spécialisée au naturaliste passionné en passant par les gestionnaires d’espaces naturels… Des outils de documentation et de communication sont notamment à votre disposition sur le site de la SNPN. Pour labelliser votre événement, c’est très simple. Il suffit de l’inscrire sur le site www.jagispourlanature.org et de l’enregistrer sous le label « La Fête des mares 2023 : Rafraichir le vivant !».
Si besoin, découvrez :
· Le tuto pour vous aider à créer votre compte sur la plateforme jagispourlanature.org.