La préservation des mares, une volonté des agriculteurs

Les Chambres d’agriculture en Hauts-de-France accompagnent les agriculteurs et prennent leur part dans le maintien et l’amélioration des éléments paysagers favorisant la biodiversité. Avec l’aide du Conseil Régional, les agriculteurs s’inscrivent dans ces démarches, notamment par la préservation des mares.

En effet, ces dernières sont de véritables réservoirs de biodiversité qui se révèlent essentielles pour un grand nombre d’espèces. En constante interaction avec le milieu environnant, ces écosystèmes font également partie de la trame verte et bleue.

Il est essentiel de continuer à mettre en place des mesures permettant de préserver ces milieux. Pour accompagner cette démarche des agriculteurs, les Chambres d’agriculture ont développé une boîte à outils « mares » permettant de déterminer la typologie de la mare afin d’adapter au mieux les mesures de gestion qui y seront appliquées.

Téléchargez la boîte à outils « mares » conçue par les Chambres d’agriculture :

https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Hauts-de-France/029_Inst-Hauts-de-France/Environnement-et-territoires/Paysages_biodiversite/mares_agricoles_des_Hauts_de_france.pdf

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.