À Le Favril, Denis et Sophie, éleveurs de brebis laitières installés sur une ferme Terre de Liens, ont fait un pari audacieux : allier agriculture et préservation de la biodiversité. Un an après leur installation, ils découvrent, grâce à un inventaire du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le potentiel insoupçonné des mares présentes sur leur exploitation.
Malgré la présence de précieuses espèces comme les tritons ponctués, alpestres et crêtés, ces milieux nécessitent une restauration pour retrouver tout leur éclat écologique. C’est ainsi qu’est né un projet collectif ambitieux.
Grâce au programme Biodiversité de la Fondation Terre de Liens, Denis et Sophie sollicitent l’expertise de l’association Les Blongios, spécialisée dans la gestion des milieux naturels. Ensemble, ils organisent des chantiers nature ouverts à tous : bénévoles, habitants, scolaires et consommateurs se mobilisent pour donner une seconde vie à ces zones humides essentielles.
Le soutien actif de la Commune, du Parc Naturel Régional et de Terre de Liens assure une belle visibilité au projet, attirant toujours plus de volontaires prêts à s’investir pour la nature.
Les efforts déployés portent rapidement leurs fruits. La ferme se voit attribuer le label « Mares remarquables », une distinction qui valorise ces milieux aquatiques et l’engagement de leurs restaurateurs. Cette reconnaissance encourage Denis et Sophie à aller plus loin : faire de leur ferme un modèle d’agriculture durable et un lieu de sensibilisation à la biodiversité.
Préserver ces mares, c’est aussi améliorer la qualité des sols, favoriser la régulation naturelle des nuisibles et encourager la pollinisation. Un véritable atout pour une agriculture durable et résiliente !
Les tritons, véritables indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques, deviennent les ambassadeurs de ce projet. Leur présence grandissante prouve l’efficacité des actions entreprises et témoigne d’un retour progressif à un équilibre naturel.
Depuis plus de 30 ans, l’association Les Blongios œuvre pour la préservation des espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais. En 2020, elle renforce son action en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques respectueuses du vivant.
Grâce aux chantiers nature financés par le programme Biodiversité de la Fondation Terre de Liens, des groupes de bénévoles (habitants, étudiants, scolaires…) participent à la restauration des mares de la ferme Terre de Liens durant l’automne et l’hiver 2024/2025. Une belle opportunité de montrer que l’agriculture et la nature peuvent avancer main dans la main.
Ce projet illustre parfaitement qu’il est possible de concilier production agricole et respect de l’environnement. Grâce à l’engagement de nombreux acteurs, ces mares deviennent un refuge pour la faune et un symbole d’agriculture responsable. Un exemple inspirant pour celles et ceux qui souhaitent agir concrètement en faveur de la biodiversité !
Rejoignez les prochains chantiers nature et contribuez, vous aussi, à la préservation de notre patrimoine naturel !
Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science.
Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.