Les mares et leurs restaurations sont des enjeux environnementaux de ce siècle et ont fait ressurgir l’importance de valoriser et de protéger les milieux aquatiques et leurs environnements. Ces espaces sont de véritables réservoirs de biodiversité qui rendent de nombreux services écosystémiques mais aussi en termes de qualité de vie.
Depuis maintenant 7 ans, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement, la gestion et la valorisation du bassin de la Bresle (SMAB) propose son programme de réhabilitation mais aussi de création afin d’inciter les collectivités mais également les propriétaires privés qui le souhaitent à œuvrer dans cette démarche de reconquête de ces éléments phares de notre paysage.
La campagne 2021-2022 a débuté par la restauration d’une ancienne mare sur la commune de Bouillancourt-en-Séry (80). Cette dernière totalement rebouchée il y a plus de 50 ans avait cédé sa place à un magnifique gazon uniforme.
Suite à l’appel à projet annuel lancé par le SMAB, la commune a fait part de son souhait de réhabiliter deux mares sur son territoire. Ces dernières se situant au stade final de l’évolution des mares (c’est-à à-dire en fin de vie) ces deux projets furent retenus pour cette campagne de travaux.
Les réalisations du programme « Que sont-elles devenues » ?
Mare de Gauville (80)
Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science.
Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.