Un label pour la mare aux pourceaux en forêt de Crécy (Somme)

La mare aux pourceaux a reçu le label « Mares remarquables » en 2024 pour sa valeur écologique et paysagère
La mare aux pourceaux a reçu le label « Mares remarquables » en 2024 pour sa valeur écologique et paysagère

La mare aux pourceaux est l’une des neuf mares de la forêt domaniale de Crécy ; elle a reçu en 2024 le label « mare remarquable » pour sa valeur écologique et paysagère.

Au moyen-âge, il n’y avait pas de zone humide naturelle dans le massif de Crécy, elles ont donc été créées par l’Homme pour abreuver le gibier et les animaux des paysans (vaches, cochons).

Aujourd’hui, grâce aux travaux de conservation de l’ONF, la mare aux pourceaux est devenue un véritable refuge pour les amphibiens et permet aux chauves-souris de se nourrir d’insectes volants. Les arbres morts autour de la mare apportent une richesse environnementale et paysagère supplémentaire. Elle a fait l’objet très récemment d’un curage manuel grâce à l’intervention des lycéens du Lycée agricole de la Baie de Somme.

Ce label valorise les bonnes pratiques de gestion de l’Office national des forêts (ONF) pour la préservation de ce milieu humide remarquable très apprécié des randonneurs qui peuvent l’admirer grâce au sentier du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) situé à proximité.

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.