Une mare éducative et vivante : le témoignage des élèves de CM2 de Cambrin

cambrin (62) 2025

Nous sommes élèves dans la classe de Mme Balawejder. C’est la classe de CM2 du village de Cambrin (62). Depuis 2018, nous gérons une A.T.E (Aire terrestre éducative) sur laquelle nous avons créé une mare.

Nous avons candidaté pour obtenir le label « Mares remarquables » car nous sommes très fiers de notre mare. Nous voulions montrer à nos partenaires (parents, municipalité, OFB, Conservatoire d’espaces naturels) que nous avions réussi à créer un lieu de préservation et d’observation de la biodiversité. Cela permet aussi d’intéresser, de motiver et de responsabiliser les classes qui vont nous succéder pour la gestion de l’aire terrestre.

Créée en 2022, au printemps suivant notre mare était déjà habitée par de nombreuses espèces végétales et animales. Nous avons déjà inventorié les végétaux, les odonates et les amphibiens mais nous allons continuer les inventaires (insectes par exemples) afin de la connaître de mieux en mieux.

Par ailleurs, nous avons monté un plessis sur les bords afin d’éviter le piétinement et protéger les espèces qui vivent sur les rives.

Enfin, nous prévoyons de contenir les espèces invasives comme les roseaux à balais.

Ainsi, le label « Mares remarquables » obtenu en 2025 représente pour nous un engagement à préserver et entretenir notre mare.

mare labellisée sur l'ate de cambrin
Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.