Ils et elles donnent vie aux mares remarquables

À travers les Hauts-de-France, particuliers, communes, écoles et exploitants agricoles se mobilisent pour protéger un patrimoine naturel souvent méconnu : les mares. Grâce au label Mares remarquables, ces acteurs passionnés trouvent reconnaissance, soutien et inspiration pour continuer à préserver la biodiversité locale. Découvrez leurs histoires…

carte 38 mares labellisées

Partager un petit monde caché : la mare d’Étouvelles (Aisne)

Bruno Fourniret et Michèle Debled ont transformé le fond de leur jardin en un véritable refuge pour la vie sauvage. Dans Une mare partagée, un engagement citoyen, ils racontent comment le label leur a permis de partager leur passion avec le public, d’accueillir scientifiques, enseignants et journalistes, et de cohabiter harmonieusement avec le vivant. Pour eux, la beauté et l’émerveillement quotidiens sont la plus belle récompense.

Une mare qui dynamise un village : Landas (Nord)

Jean-Luc Testart, éco-jardinier sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, a fait labelliser une mare qu’il a créée comme refuge pour la biodiversité. Dans Une mare au service de la biodiversité, il explique comment ce label a permis la création de nouvelles mares dans le village, soutenues par la municipalité. Aujourd’hui, la mare est un lieu de sensibilisation et de partage, inspirant d’autres initiatives pour la nature.

Quand la mare nourrit et éduque : la ferme de Le Favril (Nord)

À La Petite Ferme de Denis et Sophie, la mare labellisée s’intègre au quotidien de l’exploitation bio. Dans Une mare au cœur de la ferme, les éleveurs racontent comment elle valorise leurs actions pédagogiques, favorise des chantiers participatifs et permet aux visiteurs de découvrir la biodiversité locale. Leur projet : installer un observatoire pour contempler la vie de la mare en toute discrétion.

Une mare éducative pour les générations futures : Cambrin (Pas-de-Calais)

Dans la classe de CM2 de Mme Balawejder, les élèves gèrent depuis 2018 une A.T.E (Aire terrestre éducative) dotée d’une mare. Dans Une mare éducative et vivante, ils expliquent comment ils inventorient la faune et la flore, protègent les rives avec un plessis et prévoient de contenir les espèces invasives. Pour eux, le label est un engagement concret pour préserver et entretenir la mare, tout en motivant les classes qui les suivront.

Ces histoires montrent que protéger les mares est une aventure collective. Particuliers, éleveurs, enseignants et éco-jardiniers prouvent que chaque mare, même modeste, peut devenir un lieu de vie, d’apprentissage et de partage. Le label Mares remarquables n’est pas seulement une reconnaissance : c’est un moteur pour la biodiversité et le lien entre les acteurs de terrain.

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.