Conférence « Les amphibiens de notre région, mieux les connaître pour mieux les protéger », dispensée par Thierry Bernard (administrateur du GON).
Cette conférence prend place dans le cadre d’une opération plus large de protection des amphibiens sur la commune.
Le GON organise le 8 mars 2026 un chantier d’installation d’une barrière à amphibiens à Savy-Berlette (Pas-de-Calais).
Chaque année, au printemps, les amphibiens migrent vers leurs sites de reproduction. À Savy-Berlette, après avoir traversé la voie ferrée, ils doivent franchir la route de la Gare pour rejoindre les mares situées de l’autre côté. Cette traversée entraîne de nombreux écrasements.
Pour limiter cette mortalité, 200 mètres de barrière temporaire seront installés. Des seaux enterrés permettront de collecter les amphibiens, qui seront ensuite déplacés en sécurité, tous les matins pendant 6 semaines.