Exposition mares à Géodomia

géodomia

Date :

Horaires :

Localisation :

Géodomia, 33 Rue des Victimes de Comportet, 02000 Merlieux-et-Fouquerolles

Par :

Géodomia

Horaires :
Partager cet événement :

Description :

Géodomia vous propose l’exposition du Groupe mares du 1er avril au 31 mai 2025.

Le Groupe mares a conçu une exposition ludique autour de grandes thématiques :
« Qu’est-ce qu’une mare ? » ; « A quoi sert une mare? » ; « Des animaux de toute nature » ; « Une diversité de plantes » ; « Quelles menaces pour les mares ? » ; « Comment agir pour les mares » ;  » Qu’est-ce que le Groupe Mares ? »

À découvrir également...

Nénuphar jaune - Nuphar lutea (CC - Roberta F) Plante aquatique recommandée pour votre mare en Hauts-de-France

Journée mondiale des zones humides 2025

L’édition 2025 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 1er au 28 février 2025 autour du thème

« Protéger les zones humides pour notre avenir commun« . Ce thème vient rappeler que la protection des zones humides et de leurs fonctions est la clé d’un avenir prospère pour toute l’humanité.

Il est déjà possible de participer à la Journée mondiale des zones humides 2025 en inscrivant les activités prévues en février autour des zones humides sur la plateforme « J’agis pour la nature »

ouve wirquin

Fréquence Grenouille 2025

Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, ces milieux rares, qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. L’édition 2025 aura lieu du 1er mars au 30 mai 2025.

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.

Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Pourquoi localiser les mares ?

Le Groupe Mares propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science. 

Puisque l’on protège mieux ce que l’on connaît bien, participer à cette prospection c’est agir en faveur des mares à préserver ! Enregistrez une mare observée (même disparue) au détour d’une promenade.